Aston Martin DB2 Barré Rouge

Aston Martin France Garage Majestic Auto Paris

Le barré rouge est un certificat obligatoire de conformité du véhicule importé en France. Le propriétaire d’une Aston Martin DB2 achetée à l’étranger doit présenter un barré rouge pour immatriculer son véhicule et obtenir la délivrance d’une carte grise.

Pourquoi un barré rouge ?

Chaque constructeur automobile, quel que soit le modèle, doit obtenir la délivrance d’un certificat de conformité auprès du service des Mines. Ainsi, le modèle de la voiture présentée est autorisé à circuler en France. Le document délivré s’appelle un « barré rouge » . Au début des années 1950, ce document n’est pas barré par une ligne oblique de couleur rouge. Il fera son apparition plus tardivement.

A quoi sert le barré rouge ?

Par exemple, dans les années 1950, tout véhicule (léger, poids lourd, etc.) à moteur devait circuler de nuit en phares jaunes. Une obligation à laquelle devaient se soumettre tous les constructeurs automobiles pour vendre une automobile en France. Aujourd’hui, il est toujours possible de circuler avec une Aston Martin DB2 équipée de phares jaunes. Mais la voiture peut également être équipée de phares blancs car la législation a évolué depuis en France.

Quels sont les critères du barré rouge ?

Le document appelé « barré rouge » est d’un format A4 et se compose en général de deux pages qui précisent en synthèse : La marque (Aston Martin), le type (DB2), le genre (Voiture Particulière), le poids total autorisé en charge (1 200kg), le nombre de places assises (2/3), le nom et l’adresse du constructeur et de l’importateur.

1952 Aston Martin DB2 France – Barré Rouge

Parmi les critères techniques portés sur le barré rouge pour l’Aston Martin DB2, on trouve : la description du moteur, des soupapes, du carburateur, le type d’allumage, d’embrayage, de freinage, de réservoir, etc. C’est un document très complet dont la carte grise reprend certains éléments (marque, type, genre, poids total, nombre de places assises, etc.

Qui déclare au service des Mines ?

Au début des années 1950 en France, l’importateur exclusif est la société « Majestic Automobile » domiciliée à Paris dans le 17ème arrondissement. Quelques années après, il devient le « Garage Mirabeau » et s’installe avenue de Versailles à Paris 16.

1952 Aston Martin DB2 Demande Barré Rouge
1952 Aston Martin DB2 Demande Barré Rouge

C’est donc à l’importateur français qu’incombait la déclaration au service des Mines car le constructeur Aston Martin était représenté sur le sol français. C’est également lui qui délivrait le « barré rouge » au nouveau propriétaire d’une Aston Martin DB2 pour une immatriculation. Dans les faits, le garage « Majestic Automobile » offrait cette prestation au client et se chargeait des formalités administratives.

Demander un Barré Rouge

Comment immatriculer son Aston Martin DB2 ?

Le nouveau propriétaire doit obligatoirement fournir un « barré rouge » lors de sa demande d’immatriculation en France lorsque le véhicule est importé d’un pays tiers. On entend par pays tiers, tout pays qui n’a pas adhéré à l’Union Européenne. Par exemple, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Australie, etc.

La demande doit-être effectuée auprès de l’ANTS depuis le site Internet. Il n’y a plus de guichets de proximité en France. Toute démarche doit être réalisée en ligne.

L’importateur Aston Martin France

Vous pouvez faire votre demande de certificat de conformité auprès du distributeur Aston Martin France domicilié à Paris. En 2023, l’obtention de ce document représente un budget d’environ 1 000€ pour le nouveau propriétaire.

Dans les faits, l’importateur relaie votre demande auprès des services d’Aston Martin Héritage en Angleterre. Vous pouvez donc les contacter directement. Attention toutefois à recevoir un document rédigé en français. Dans le cas contraire, vous devrez envisager le coût supplémentaire d’un traducteur agréé auprès des services de l’Etat.

Faire votre demande sur ce site

Vous pouvez me demander une copie du « barré rouge » dont je possède un exemplaire. Me laisser un message sur cette page avec votre numéro de téléphone pour un premier contact.

Pour acheter le badge, « Majestic Automobile » apposé à l’arrière de l’Aston Martin DB2 et DB2/4 Mark I, II et III (photo ci-dessous), voir la page Aston Martin France Import emblème Garage Mirabeau.

Aston Martin DB2 DHC LML-50-117 Garage Majestic Auto
Aston Martin DB2 DHC LML-50-117 Garage Majestic Auto

Février 2023 – ©Aston-Martin-Classic.com – All Rights Reserved


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy the content of this page